Sélectionner une page

Entrepreneur pourquoi choisir WordPress pour votre business

Au risque de vous paraitre un peu bizarre… Mais WordPress et moi, ça a commencé un peu comme une histoire d’amour, une histoire compliquée au début et puis au fil du temps, nous avons appris à nous connaître puis à nous aimer. <3

 A mes début dans le web, j’ai commencé par apprendre la base, le HTLM, le CSS et le JavaScript. C’est à dire, les langages qui permettent de construire des site web à partir d’une page blanche. Cela me rendait vraiment heureuse !  Bâtir pierre par pierre mon site internet jusqu’au résultat final.  Mais on va pas se mentir c’était parfois long et fastidieux. 

Alors mais WordPress, qu’est-ce c’est en fait ?

 

WordPress est un CMS ( Content Management System). C’est un logiciel qui vous permet de créer un site beau et personnalisé sans avoir à écrire une ligne de code. Et depuis la fameuse mise à jour Guttenberg (WordPress 5.0) avec le système de blocs, WordPress est devenu encore plus simple à utiliser. Nooon ne criez pas au scandale ! C’est vrai,  lorsqu’on avait l’habitude d’utiliser WordPress jusqu’à présent, la transition peut paraître compliquée. Mais si vous débutez croyez-moi c’est une véritable bénédiction.

Avec WordPress on peut tout faire… ou presque !

 

Lorsque WordPress est entré dans ma vie je dois avouer qu’au début j’ai ressenti beaucoup de frustration. Oui c’est ce qu’on ressent lorsque quelque chose de nouveau entre dans notre vie et qu’on ne le comprend pas vraiment. On me disait, WordPress est puissant, il changera ta vie à tout jamais.

 Oui mais voilà, moi j’aimais bien partir d’une page blanche.. et puis je lui faisais pas tellement confiance à ce WordPress.. Avec ces thèmes on est un peu bloqué, pris au piège, moins libre quoi… Erreur ! WordPress est puissant et incommensurablement flexible.

 Alors oui, il faut l’appréhender, apprendre à le connaître mais lorsque cette étape est passée on se rend bien compte que wordpress c’est pratique. Il est adapté à n’importe qui et il peut nous faire gagner un temps fou. Cerise sur le gâteau, WordPress est  hyper « sécure » en l’ améliorant un peu, on arrive à de grandes choses. Etant open-source, des centaines de développeurs qualifiés travaillent dessus chaque jours pour le développer, je vous en parle un peu plus loin dans l’article.  

Hello World

Je suis Marina, j'ai 32 ans et je vis en région Bordelaise. Freelance en création de sites web, j'aide les entrepreneurs à tirer tous les bénéfices de leur site web. Besoin d'un coup de main ?

Dans quels cas WordPress n’est pas fait pour vous

Si vous êtes porteur d’un projet hyper complexe, avec un back-office complètement personnalisé, des fonctionnalités introuvables dans les plugins proposés par WordPress. Un site qui fait votre café et  beurre vos tartines. Que vous avez un budget illimité alors, dans ce cas WordPress n’est peut-être pas fait pour vous.

WordPress n°1 des sites vitrines

Alors si votre projet c’est d’avoir un >site vitrine qui présente votre entreprise. WordPress est largement à la hauteur. Il vous offrira de nombreuses fonctionnalités fiables et à moindre coup. De plus, avec une courte formation vous serez tout à fait capable de l’administrer tout seul si le coeur vous en dit.

WordPress pour tous

Je vous l’assure, que vous soyez entrepreneur du bâtiment ou artisan fleuriste, vous êtes capable d’appréhender WordPress. Alors je vous l’accorde, il faut du temps, très peu d’argent mais surtout du temps. Oui, parce que vous sortirez pas de terre un site WordPress en 48h sans avoir quelques bases. Pour qu’un site WordPress soit bien construit, il y a une méthode, des étapes à respecter, des trucs techniques. Mais croyez moi, vous n’avez  pas besoin de savoir coder ou bien d’être un hacker du dimanche pour vous servir de WordPress.

데이브 컴퓨터 타자 키보드 미친 미친놈 미친년 또라이 ㅁㅊ GIF from

Des professionnels du web spécialisés dans WordPress

Et si le temps vous manque pour construire votre site tout seul, ou simplement l’envie d’avoir envie. Vous pouvez tout aussi bien (c’est même mieux à vrai dire), faire appel à  un professionnel (freelance ou agence web) pour créer votre petite merveille. Et par la suite, vous déciderez si vous préférez faire confiance à votre professionnel adoré pour la maintenance de votre site ou si vous souhaitez le faire seul. Par maintenance, j’entend faire les mises à jour en respectant quelques précautions , ajouter ou supprimer du contenus ( textes, photos, vidéos).. Une petite formation de la part de votre webmaster, pourra vous être utile et  vous permettra de gérer WordPress comme un pro.  Encore une fois c’est dans le cas ou vous voudriez garder la main sur votre site web.Donc en gros ce que j’ai voulu vous dire, c’est que WordPress est à la portée de tous mais qu’il ne faut quand même pas se lancer à l’aveuglette. Mais ce n’est pas fini..

Des ressources wordpress infinies

Je ne vous ai pas encore parlé des tonnes de ressources officielles pour gérer votre WordPress. La documentation officielle WordPress est extrêmement bien faite. Plus tout le reste.. les blogs, les vidéos, les ebooks, bref des milliers de ressources sont mises à votre dispositions tous les jours.  Bien évidement ce blog en fait partie. C’est vraiment ça que je trouve génialissime dans WordPress, c’est cette communauté énorme et tellement impliquée. AHAH vous voyez, vous avez  aussi envie d’en faire partie !

WordPress c’est gratuit… ou presque !

Dernière chose importante, et pas des moindres WordPress est open-sourcec’est à dire qu’il est gratuit (danse de la joie). A WordPress vous ajoutez un thème, qui lui peut être payant mais pas forcément, il y a des tas de thèmes gratuits qui sont très bien. Les plugins  (petits programmes que l’on ajoute à son thème),  sont des fonctionnalités, comme un formulaire de contact par exemple. Il en existe des milliers, qui eux aussi, peuvent être payant.

La sécurité avant tout

Au niveau sécurité, WordPress est développé par une ééééénormes (huuuuge) communauté de développeurs (en PHP). Alors comment vous dire que c’est pas l’oeuvre d’un adolescent geek au fin fond de son lit une nuit d’hiver. Bien que parfois, on est surpris par certains de ces adolescents.

Alors oui, des sites wordpress se font hacker tous les jours. C’est pour cela qu’il y a plusieurs petites choses à mettre en place sur son site WordPress pour renforcer sa sécurité et éviter ces désagréments.  Ce sera le sujet d’un prochain article sur le blog.

30% de la planète utilisent WordPress

Bon j’adore le dire alors je le redis, WordPress c’est quand même 30% des sites web de la planète, et oui rien que ça ! Des start-up l’utilisent. Des centaines de milliers d’entreprises utilisent WordPress tous les jours. Des blogueurs utilisent WordPress. Des associations, des cabinet médicaux, des grosses entreprises. Bref WordPress c’est le top du CMS.

Alors concrètement qu’est ce qu’on peut faire avec WordPress ?

Un site vitrine “One Page”, c’est à dire sur une seule page, parfait si vous avez peu de contenu. C’est moderne et vos visiteurs ont une vue d’ensemble de votre activité. Mais le « One-page » a aussi ses inconvénients, j’y reviendrais bientôt.  

    • Un site professionnel avec plusieurs pages, un site complet. Votre site peut très bien contenir 1000 pages ou plus.

 

    • Un blog bien-sûr. A la base WordPress a été créé pour ça et c’est comme ça qu’il est devenu célèbre. Mais après une décennie d’évolution, le blogging n’est qu’une corde à son arc.

 

    • Construire une Landing page efficace. Un article arrive bientôt sur le sujet.

 

    • Un E-commerce, ou page de vente. Avec le plugin WooCommerce. Un site WordPress devient une boutique en ligne très rapidement.

 

    • Créer votre PortFolio.

 

    • Créer votre CV en ligne.

 

    • Créer un site annuaire ou répertoire.

 

    • Créer un site marché multi-fournisseurs avec les fournisseurs de produits Woocommerce
      ( dropshipping par exemple).

 

    • Un site de cours en ligne / formation en ligne.

 

    • Construisez un site de réservation avec Woo-commerce Bookings.

 

  • La liste ne peut pas être exhaustive, si vous avez une idée il existe forcément le plug in correspondant.

Bon résumons,
pourquoi devriez vous utiliser WordPress pour votre Entreprise ?

    • WordPress c’est gratuit, je le met en numéro 1 parce que c’est vraiment cool quand même. Et quand on est une jeune entreprise, c’est encore plus cool.

 

    • Il existe des dizaines de milliers de thèmes. Ils vous permettront de personnaliser votre site mais surtout de lui donner une apparence professionnelle adaptée à vos besoins. Mon préféré est Divi, je vous en  parlerais dans un article à venir.

 

    • WordPress c’est quand même facile d’utilisation. Il est intuitif et très bien documenté.

 

    • Vous n’avez pas besoin de savoir coder ! Pas besoin d’être développeur pour se servir de WordPress.

 

    • Il est évolutif.

 

    • Il y a un plugin pour tout. Optimiser son référencement, créer un formulaire …

 

    • Vous pouvez transformer votre  site vitrine WordPress en E-commerce en quelques heures avec le plugin Woo-Commerce. Il est super fiable, super facile d’utilisation, super, super, super. Et encore une fois bah c’est gratuit.
    • WordPress est en constante évolution, innovation? Des centaines, des milliers de personnes travaillent chaque jours pour améliorer WordPress

 

    • WordPress est responsive ! Et oui, nul besoin de rajouter du code pour que votre site s’adapte à tous les écrans. Et dans le nouveau monde qui dit “mobile first” (le mobile en premier) c’est pas négligeable.

 

    • Des centaines de pros  passionnés, qualifiés, compétents, comme moi, se feront une joie de créer, paramétrer, maintenir votre site web. Mais aussi de vous former.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, WordPress est puissant, WordPress est grand, WordPress est fait pour vous,, Entrepreneurs qui avez besoin de visibilité sur internet. Ah vous vous demandez pourquoi vous avez besoin de visibilité ? Mon article sur le  sujet arrive bientôt.

Sur ces belles paroles, je vous laisse, j’espère vous avoir convaincu sur l’intérêt de WordPress et vous avoir aidé a orienter votre choix.

Belle Journée

Marina

Articles En Relations