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Médicaux et Paramédicaux

Un Site internet lorsque vous êtes un professionnel du médical ou du paramédical
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Vous êtes professionnel du medical ou du paramédical. Vous avez un cabinet seul ou à plusieurs, votre cabinet est pluridisciplinaire. Vous représentez un EHPAD ou autres structure médico-sociale. Un site internet peut réellement être un atout.

1 – Vos patients ou leurs proches sont sur internet

Un site interenet vous permettra de gagner en notoriété mais aussi d’informer vos patients. Un site internet est un média puissant qui parle à tout le monde et permettra de rassurer vos patients sur vos pratiques et donnera un aspect plus humain à votre activité.

 

2- Cabinet médico-social, que doit contenir votre site internet ?

  • Votre activité ou plutôt votre spécialité ( médecin, infirmier, ergothérapeute, kinés…).
  • Vos prestations.
  • Votre localisation, Google map est parfait pour ça.
  • Vos horaires et vos jours de présence.
  • Votre téléphone et/ou adresse mail.
  • Vos honoraires.
  • Pourquoi pas un module de RDV en ligne. 

 

Le but étant de rassurer vos clients mais aussi de valoriser votre images. N’hésitez à mettre des photos de votre cabinet, de votre matériel.

Un blog de prévention peut-être un atout considérable à l’image de marque de votre activité. Vous n’aurais sans doute pas le temps de vous en occupez, sachez que vous pouvez le sous-traiter aisément.
 

3- Des contraintes obligatoires pour les médecins (charte déontologique)

Si vous êtes médecin, votre site internet ne peut pas être construit comme un site internet lambda. Vous ne pouvez pas vendre vos prestations comme n’importe qui. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) soumet les médecins à respecter un certains nombres de règles en ce qui concerne leurs activités sur internet. Cela n’empèchent pas que le CNOM encourage les médecins à se digitaliser.

Une charte déontologique existe, elle concerne la présence en ligne des médecins. Il est suggéré de la publier sur votre site internet.

Quelques règles de la Charte de déontologie

  • Concernant l’adresse du site internet pour médecin, c’est-à-dire le nom de domaine : elle doit clairement faire référence à l’identité du médecin et à ses qualifications. Si vous souhaitez (mais ce n’est pas du tout obligatoire) obtenir un nom de domaine en « adresse.medecin.fr », vous devez en faire la demande au Conseil national de l’Ordre des Médecins, qui est propriétaire de ce nom de domaine.
  • Les médecinsn’ont pas le droit de faire de la publicité sur internet, en utilisant AdWords par exemple. Cette obligation découle de l’article 19 du Code de la santé publique qui établit que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité (…) ».
  • Aucun système de notation n’est autorisé, celui-ci pouvant être considéré comme une forme de « publicité indirecte ».
  • Vous devez être identifié sur votre site internet par votre prénom, votre nom et le numéro qui vous a été attribué par le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). cf. la capture d’écran ci-dessous.
  • Le secteur de conventionnement doit obligatoirement apparaître sur le site. De même que votre appartenance, si c’est le cas, à une association de gestion agréée.
  • Il n’est pas possible d’utiliser sur son site internet pour médecin une fonctionnalité de messagerie instantanée (un livechat). Si vous proposez un formulaire de contact, il doit clairement être mentionné que celui-ci n’a pas pour fonction de donner des renseignements médicaux.
  • Les contenus d’information relatifs à la santé doivent être présentés de la manière la plus objective possible. Autant que possible, les sources doivent être mentionnées. Les contenus doivent être mis à jour en fonction de l’évolution de la législation ou de la recherche médicale.
  • Si vous avez des relations d’intérêt avec des firmes pharmaceutiques ou toute autre entreprise en lien avec la santé, celles-ci doivent clairement être précisées.

4- Techniquement un site internet quand on est médical ou paramédical

Je vous propose de développer votre site internet avec WordPress. WordPress est un logiciel open-source que l’on appelle CMS. WordPress est numéro 1. Il est fiable, modulable facile à administrer après une courte formation.

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