Sélectionner une page

Quel CMS choisir pour son site Web
vitrine ou blog

Quel est le CMS le mieux adapté à votre projet web ?

Votre décision est prise, vous passez le cap et offrez à votre business un site internet. Je peux vous l’assurer c’est la bonne décision. Un site internet pour votre entreprise, vous offrira une meilleure visibilité, vous gagnerez en crédibilité et en professionnalisme.
Si vous n’êtes pas encore sûr allez lire cet article :
Pourquoi devriez-vous avoir un site web en 2019
Mais alors quelle technologie choisir ? Par technologie j’entend, quel CMS ( Content Management System) ? Aujourd’hui le marché nous offre tout un panel de possibilités. Je dirais qu’il n’y a pas de mauvais choix. Le but est plutôt de bien cerner votre besoin pour vous diriger vers la solution la plus adapté à votre projet.
Je vais vous exposer les principales technologies, qui sont les plus connues et les plus utilisées : Drupal, WordPress, Joomla et Wix, que je classe à part, mais je sais que beaucoup se posent des questions dessus alors je souhaite l’aborder également.

Dans cet article je ne parlerais pas des CMS Magento et Prestashop qui sont orientés uniquement Ecommerce. Je leur trouve beaucoup d’avantages mais j’y reviendrais dans un prochain article.

Personnellement pour mes projets et ceux de mes clients j’utilise la plupart du temps WordPress, alors c’est par lui que je vais commencer ce comparatif.

Hello World

Je suis Marina, j'ai 32 ans et je vis en région Bordelaise. Freelance en création de sites web, j'aide les entrepreneurs à tirer tous les bénéfices de leur site web. Besoin d'un coup de main ?

Petit Rappel : Qu’est ce qu’un CMS

Content Management System, on peut le traduire par système de gestion de contenu.

Un CMS est un logiciel qui facilite la création de site web. Il propose des templates, ce sont des modèles pré-fabriqués. Le CMS permet de gagner du temps en développement et concrètement de l’argent. Il offre aux moins aguerrit la possibilité de créer un site web sans être développeur pour autant.

# 1 – WordPress : Le plus populaire

Les avantages +++

WordPress est certainement le CMS le plus utilisé, puisque qu’il compte à lui tout seul, un peu plus de 30% des sites web de la planète.

Il inspire confiance et ce n’est pas pour rien. WordPress est rapide et facile à installer, cela prend quelques minutes seulement et c’est donc un gros avantage en terme de gain de temps et donc de coût. Mais ce n’est pas tout, je dirais qu’il est très ergonomique et intuitif. Son administration, surtout quand on est pas un professionnel du web, en est réellement facilité.

De plus WordPress est gratuit. Vous rajouterez un thème qui peut être payant mais il en existe des gratuits qui peuvent être très bien. Bref en terme de coût financier, WordPress est très intéressant.
Un autre point important, il est très bien configuré pour le référencement. Vous n’aurez aucuns soucis pour travailler votre référencement avec WordPress.

Les inconvénients —

Et oui parce que la perfection n’existe pas.. je dirais que l’inconvénient majeur de WordPress c’est la sécurité. Même si ce n’est pas propre à WordPress et que c’est un peu la bête noire de tout CMS. Cependant en prenant quelques précautions vous pourrez prévenir les piratages. Par exemple, sélectionner avec soins les plugins que vous installez. Allez les chercher sur les pages officielles et fiez vous au nombres d’installations et aux commentaires.
Un autre inconvénient de WordPress est que ce n’est pas si simple de le prendre en main quand on y connait vraiment rien. Les manipulations sont simples mais n’y allez pas à l’aveuglette. Peut-être, investissez dans une petite formation qui vous guidera pas à pas dans l’installation et la configuration de votre site WordPress.

# 2 – Drupal : Un CMS puissant

Les avantages +++

Drupal est un CMS très puissant. Il offre à ses utilisateurs beaucoup de fonctionnalités avancées. On peut dire de lui qu’il est fiable et incroyablement flexible.
Son principal avantage : la sécurité. Drupal est reconnue pour ça, il est extrêmement sécure.
Comme son confrère WordPress, Drupal offre une multitude d’extensions.

Les inconvénients

Drupal n’a pas été conçu pour le grand public. Cet outil est réellement destiné aux développeurs. Son interface n’est pas des plus intuitive et le rend donc difficile à prendre en main.

# 3 – Joomla : Un CMS controversé

Les avantages +++

Je dirais que Joomla se situe entre les deux précédents niveau complexité.
Il jouit d’une large communauté et donc beaucoup de ressources sont à disposition pour ce CMS. Il est parfaitement adapté pour la création de sites vitrines simple mais aussi de projets plus complexes, des réseaux sociaux par exemples.

Les inconvénients

Joomla n’a pas la meilleure des réputations dans le milieu du développement web.
Il est réputé pour être lourd. Pendant longtemps on lui reprochait d’être mal codé… et de n’être pas top niveau sécurité. Depuis quelques temps il semble s’être s’amélioré… affaire à suivre.

#4 – Wix : La facilité

Je vois  beaucoup d’interrogations concernant le logiciel Wix. C’est pourquoi je souhaite l’aborder ici et ensuite je n’en parlerais plus… jamais.

Les avantages +++

Si vous n’y connaissez rien et  n’avez pas trop envie de vous prendre la tête, Wix peut être la solution.

Il offre à ses utilisateurs des templates (gratuits et payants). Les templates sont organisés par designs de secteurs d’activités. L’interface est assez simple à utiliser. Vous sortirez facilement avec un site vitrine destiné à votre activité. Il ne sera certainement pas Whaou mais fonctionnel visuellement.

Les inconvénients

Wix est limité, vous serez rapidement en difficulté pour :

  • la création d’un blog
  • la création d’un site complexe
  • la création d’un Ecommerce
  • être bien référencé
  • avoir une stratégie marketing web efficace
  • rajouter des fonctionnalités sans rien payer…

De plus, votre template restera figé dans le temps. Une fois choisi c’est pour la vie, il n’évoluera pas.
Il n’est pas vraiment gratuit. Vous serez matraqué par les pubs Wix. Votre site ne vous appartient pas…

Pour débuter, Wix peut être la solution. Mais si vous comptez investir de l’énergie dans votre site pour qu’il soit rentable et efficace, vous  serez certainement rapidement infidèle Wix pour un CMS plus performant.

Conclusion

Le marché des CMS offre réellement des outils puissants et adaptés à tous types de projets. Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de faire votre choix.
Personnellement mon choix s’est tourné vers WordPress pour la plupart de mes projets. #teamwordpress

Et vous, vous êtes plutôt quelle team ?

Je vous souhaite une bonne journée

Marina

Articles En Relations